Qu'est-ce l'hypnose

Il s’agit d’un état naturel que l’on expérimente plusieurs fois par jour que cela soit en conduisant, en lisant, en regardant un film. Nous sommes comme dans une bulle, totalement centré sur notre activité.


Malgré son nom issu du grec « HYNO », qui signifie sommeil, l’état hypnotique n’a rien à voir avec le sommeil ordinaire, il s’agit plutôt d’un état de relaxation qui atteint différent niveau de profondeur.


La personne sous hypnose reste toujours consciente de ce qui se passe, elle peut à tout moment sortir de son état hypnotique. Elle garde sa liberté, seul change ce qu’elle veut changer.
L’hypnothérapeute ne peut jamais  prendre le contrôle car l’observateur caché, qui est la part de soi-même qui nous protège, reste toujours en éveil. Le thérapeute n’est là que pour guider car c’est toujours l’hypnotisé qui produit la transe hypnotique volontairement.


L’hypnose est un outil très puissant, étant dans un état de conscience élargi, un peu comme si l’on est au sommet d’une montagne et que l’on a face à soi un panorama que l’on peut admirer à 360°. L’état hypnotique permet d’explorer, de comprendre sans la barrière du mental qui est certes là pour protéger mais qui limite également. C’est la personne qui fait le travail uniquement, guidée par la voix de l’hypnothérapeute et cela est important parce que l’expérience est vécue de l’intérieure.


Les maitres mots d’une hypnose réussie sont la confiance et une participation active.